Réalisant que sous-traiter une partie de votre production pouvait vous apporter de nombreux bénéfices et renforcer votre avantage concurrentiel, mais conscient des nombreuses barrières à l’entrée en Chine pour une société européenne ou occidentale en général, vous avez décidé de travailler avec un consultant en sous-traitance pour vous aider à définir et exécuter votre stratégie. En effet, la différence dans le langage, la culture, l’étiquette des affaires, la vision des relations, et même la perception du temps s’additionnent pour rendre les choses difficiles pour les entreprises occidentales en Chine.
Cependant maintenant que vous avez décidé de franchir le pas avec l’aide d’un expert reconnu, vous vous demandez quel pays choisir pour externaliser votre production. Sans hésitations, je vous répondrais « la Chine » pour les raison suivantes.
D’abord et avant tout, la Chine compte un nombre énorme, et croissant, de travailleurs éduquée, qualifiés et formés capables de produire vos produits les plus complexes. Il est révolu le temps où les chinoises ne pouvaient produire de façon fiable que des produits simples, à faible valeur ajoutée comme des espadrilles ou des tee-shirts.
L’engagement du gouvernement à renforcer l’éducation de la population pour augmenter sa productivité et sa compétitivité face aux autres pays émergents porte ses fruits. D’après les chiffres officiels, le nombre d’étudiants inscrits dans des établissements d’éducation supérieure est passé de 5 millions au début des années 90 à 23 millions en 2009. Pour accompagner cet essor, le nombre d’universités a été augmenté de 1 054 en 1995 à 1 731 en 2006. De plus en plus de jeunes chinois reçoivent une éducation supérieure et un grand nombre de diplômés sortent des universités et autres écoles supérieures spécialisées chaque année.
La Chine est activement en train de développer sa main d’œuvre qualifiée et il ne fait pas de doute dans mon esprit qu’avec quelques recherches vous pourrez trouver l’usine capable d’accommoder vos standards de production aussi bien en termes de qualité que de processus de fabrication.
Le deuxième facteur sur lequel je base ma recommandation de choisir la Chine est sa situation économique et politique. Je m’explique : une fois que vous avez déterminé que la main d’œuvre d’un pays est qualifiée pour fabriquer votre produit, la seconde chose à considérer est sa stabilité. En effet, cela ne vous servira pas à grand chose d’avoir des usines de production fonctionnant parfaitement et produisant des pièces répondant aux niveaux de qualité requis si des coup-d ‘états et des guerres civiles obligent ces usines à stopper leur production ou pire si elles sont pillées et détruites, et votre stock avec.
Depuis son ouverture à l’économie de marché, la Chine est en progression constante et remarquablement stable économiquement (le fait qu’un nombre croissant d’investisseurs étrangers y place de l’argent et que les fonds de placement incluent maintenant des placements en Chine en est un bon indicateur). Quand à la situation politique, elle est ce qu’elle est mais les observateurs sont unanimes à dire que la situation est stable, ce que l’on ne peut pas dire de pays comme les Philippines.
Enfin, et si c’est mon dernier argument ce n’est pas le moins important, le gouvernement chinois attache une grande importance au développement de l’industrie de la sous-traitance. Autrement dit la Chine met en place des plans d’action concrets pour rendre le pays concurrentiel et attractif aux donneurs d’ordre occidentaux. Nous l’avons déjà vu avec l’amélioration de la formation de la main d’œuvre et le « Programme des 10, 100, 1 000 » lancé en 2006 systématise cette tendance.
L’objectif de ce programme qui s’étend sur 11 périodes de 5 ans, est de construire 10 villes dédiées à l’externalisation qui soient compétitives internationalement, convaincre 100 fameuses entreprises multinationales d’externaliser leur production en Chine et développer 1 000 grandes et moyennes entreprises de sous-traitance avec des qualifications internationales.
Je ne vois pas comment le gouvernement chinois pourrait plus clairement démontrer son engagement à faire du pays une destination de choix pour la sous-traitance.