La corruption a longtemps été un sujet de préoccupation et d’incertitudes pour les entreprises occidentales qui viennent acheter ou sous-traiter en Chine. Depuis plusieurs années, le gouvernement prend des mesures contre ce fléau qui ralentit les investissements étrangers.
Selon Chinadaily.com, He Guoqiang, chef de la Commission centrale de Contrôle de la Discipline du Parti communiste chinois (PCC), a appelé vendredi les bureaux chargés de l’inspection disciplinaire à l’échelle nationale d’adopter une approche musclée contre la corruption.
He Guoqiang s’est ainsi exprimé dans un discours prononcé à l’occasion d’une réunion nationale des autorités chargées de l’inspection disciplinaire, tenue vendredi à Beijing.
Selon lui, la corruption est endémique dans certaines régions. La lutte anti-corruption fait face à de nombreux défis et le gouvernement doit regagner la confiance du peuple par de nouvelles réussites dans la bataille contre la corruption, a-t-il ajouté.
M. He a également demandé de multiplier les sources d’information, telles que les plaintes des citoyens, les tournées d’inspection, les campagnes anti-corruption et les reportages des médias.
Par ailleurs, il a souligné que les élections des comités territoriaux du PCC allaient débuter cette année et que le contrôle de la discipline ne devait pas être relâché, afin de garantir la bonne marche du processus.