Les exportateurs chinois ont prévenu que des temps difficiles les attendent, car la faiblesse des marchés étrangers les oblige à licencier leurs employés, à vendre des produits de moindre valeur et même à louer leurs usines.
Les exportations sont le dernier pilier fiable de la deuxième plus grande économie du monde alors qu’elle luttait contre la pandémie, la faiblesse de la consommation et une crise immobilière.
Or l’alarme a été tirée pour l’économie chinoise de 18 000 milliards de dollars lorsque les données commerciales ont montré que la croissance des exportations était en-dessous des attentes et ralentissait pour la première fois en quatre mois.
Les ateliers des centres manufacturiers de l’est et du sud de la Chine sont concernés par les alertes lancées dans des industries allant des pièces de machines et du textile aux appareils ménagers de haute technologie. Les entreprises réduisent leurs activités alors que les commandes d’exportation se tarissent.
« Il est très probable que les exportations chinoises ralentissent encore, voire se contractent, dans les mois à venir, car les principaux indicateurs économiques laissent entrevoir un ralentissement de la croissance mondiale, voire une récession », a déclaré Nie Wen, économiste basé à Shanghai chez Hwabao Trust.
Les exportations sont plus cruciales pour la Chine, tous les autres piliers de son économie, tels que l’immobilier, les hautes technologies …, sont balbutiants. Nie Wen a estimé auprès de l’agence de presse Reuters que les exportations représenteront 30 à 40% de la croissance du PIB de la Chine cette année, contre 20% en 2021, même si les expéditions vers l’étranger ralentissent.
Au cours de ces dernières années, le quatrième trimestre est généralement la saison la plus chargée. Cependant, cette année, les exportateurs s’attendent à ce que les ventes chutent de 50 à 65% par rapport à 2021. L’économie nationale est actuellement en perte de vitesse, ne pouvant pas absorber le ralentissement des exportations.
Pour soutenir le secteur, le gouvernement a décidé d’étendre les remises de taxes à l’exportation, et une réunion du cabinet présidée par le Premier ministre Li Keqiang a promis de soutenir les exportateurs et les importateurs pour obtenir des commandes. Il a également été question d’étendre les marchés et améliorer l’efficacité des opérations portuaires et de la logistique.
Au fil des ans, la Chine s’est efforcée d’alléger la dépendance de son économie vis-à-vis des exportations afin d’assurer une croissance pus stable et réorientée vers l’intérieur. Au cours des cinq années précédant la pandémie, de 2014 à 2019, la part des exportations dans le PIB de la Chine a diminué, passant de 23,5% à 18,4%, selon les chiffres de la Banque mondiale.
Mais l’émergence du COVID-19 a boosté les exportations de près de 20% en 2021, car les consommateurs du monde entier, enfermés chez eux, se sont arrachés les produits électroniques et les articles ménagers chinois. Ce contexte a également contribué à soutenir la croissance économique globale de la Chine.
Des pics épidémiques ont émergé et pesé sur l’économie chinoise, en raison des restrictions déployées dans le cadre de la politique « zéro covid », ayant entraîné des blocages qui ont perturbé les chaînes d’approvisionnement et les expéditions.
Or le ralentissement de la demande à l’étranger est bien plus inquiétant pour les exportateurs chinois, car les retombées de la pandémie et le conflit en Ukraine alimentent l’inflation et le resserrement des politiques monétaires plombent la croissance mondiale.
Cette conjoncture a contraint les exportateurs à réduire la voile. Certains exportateurs ajustent leurs opérations en produisant des biens moins chers, mais cette stratégie devrait entraîner une baisse des revenus.
De plus, les réductions d’effectifs accentuent la pression sur les décideurs politiques qui cherchent de nouvelles sources de croissance dans une économie impactée par un effondrement de l’immobilier qui dure depuis un an et par les perturbations causées par la politique du zéro COVID de Pékin.
Les entreprises chinoises impliquées dans l’exportation et l’importation de biens et de services emploient un cinquième de la main-d’œuvre chinoise, soit 180 millions d’emplois.
Par Chine Magazine – Source : https://www.chine-magazine.com