Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a réitéré samedi, lors de sa visite en Indonésie, l’engagement de la Chine dans sa politique pour les relations de voisinage amical, tranquille et prospère avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) de dix membres.
“La Chine restera toujours engagée dans cette politique quels que soient les changements des circonstances internationales”, a déclaré le Premier ministre chinois dans un discours prononcé samedi à Balai Kartini à Jakarta et rapporté par l’agence de presse officielle chinoise Xinhua.
“La Chine soutient fermement le rôle leader de l’ASEAN dans la coopération régionale”, a indiqué M. Wen, en ajoutant que la Chine s’engage à approfondir la coopération pragmatique avec l’ASEAN.
Le Premier ministre chinois a noté que la Chine est devenue l’année dernière le plus grand partenaire commercial de l’ASEAN, et que les deux parties ont lancé une zone de libre-échange, la plus grande dans le monde en voie de développement.
L’Objectif est de porter à 500 milliards de dollars le commerce bilatéral vers l’an 2015, a indiqué le dirigeant chinois.