La croissance française est restée légèrement positive en fin d’année 2022

Ce mardi, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) a publié un communiqué de presse examinant la croissance économique. L’activité économique en 2022 s’est bien comportée malgré un net ralentissement vers la fin de l’année, avec une inflation en hausse à 6%.

En 2022, la croissance de l’activité économique en France a atteint 2,6 %, marquée par un ralentissement au quatrième trimestre. En cause : la forte baisse de la consommation des ménages liée à une inflation élevée, indique l’Insee dans un communiqué. La croissance de l’an dernier a largement bénéficié d’un rebond de l’activité enregistré fin 2021 “au sortir de la crise sanitaire”, a expliqué l’Insee. Après cela, il était “significativement moins dynamique” chaque trimestre. Cependant, les chiffres sont meilleurs que prévu puisque l’INSEE prévoit une hausse de 2,5 % du PIB au quatrième trimestre et une baisse de 0,2 %.

Pendant ce temps, le gouvernement s’attend à 2,7%. C’est pourquoi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire s’est félicité l’an dernier d’une croissance “soutenue” malgré des conditions économiques mises à mal par la Chine, touchée par le Covid-19, et la guerre en Ukraine, témoignant de la forte reprise de l’économie après le choc Covid et de sa résilience face à la crise énergétique. “Nous verrons une croissance positive en 2023”, a-t-il prédit.

[…]

Lire la suite de l’article : https://www.lejdd.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *