Plus de 100 responsables et experts de 14 pays se sont réunis vendredi à Beijing pour un symposium de deux jours afin de débattre sur les défis financiers mondiaux.
Ce symposium intitulé “Sécurité financière : la Chine et le monde”, a attiré de nombreuses personnalités chinoises et étrangères, y compris l’ancien président de la Commission européenne, Romano Prodi, et l’ancien commissaire de l’UE, Peter Mandelson.
Le général Ma Xiaotian, président de l’Institut des études stratégiques internationales de Chine, a indiqué que la communauté internationale devait consacrer son intelligence et travailler au développement commun, compte tenu de la complexité de la situation en matière de sécurité financière.
M. Prodi a déclaré lors du forum qu’un système financier international bien réglementé était nécessaire afin d’assurer le futur de tous les pays, et il a indiqué qu’il fallait tirer des leçons de l’histoire.
“Comme les récents événements l’ont montré, les turbulences dans le monde financier peuvent causer des dommages prolongés et irréparables au fonctionnement de l’économie réelle”, a déclaré M. Prodi.
Après la session d’ouverture, les participants ont discuté des causes, des implications et des principales leçons à tirer de la dernière crise financière internationale, ainsi que des mesures à prendre par la communauté internationale pour assurer la sécurité financière.
Lu Yongxiang, vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine, législature suprême du pays, a rencontré M. Prodi, M. Mandelson et d’autres participants lors de ce symposium.